Bien choisir son appareil de coiffure

De nos jours, de multiples appareils sont arrivés sur le marché afin de permettre à chacun de réaliser une coiffure parfaite, une coiffure à notre image tout en respectant les cheveux.

Il est important de bien choisir et utiliser l'appareil adéquat à sa nature de cheveux et au style de coiffure que l'on souhaite avoir.

Le sèche-cheveux

 Il peut être employé sur tous les types de cheveux pour réaliser une multitude de coiffure. 
Au fil des années ils se sont perfectionnés afin de respecter le cheveu et sa sensibilité. Pour cela ils possèdent plusieurs vitesses, mais aussi plusieurs niveaux de chaleur.
Les appareils les plus sophistiqués  permettent même un ajustement automatique de la température de séchage en fonction du taux d'humidité des cheveux. Certains sont même dotés d'une fonction sensorielle, l'appareil s'allume automatiquement lorsqu'il est pris en main.

Il existe 3 types de sèche-cheveux sur le marché :

  • Les sèche-cheveux de voyage : Dotés d'un manche pliable, ils prennent peu de place et peuvent être emmener facilement dans une valise lors de déplacements. 
  • Les sèche-cheveux dits « classiques » : Dotés de plusieurs vitesses, plusieurs intensités de chaleur, ils s'adressent à tous. Si l'utilisation du sèche-cheveux est quotidienne il est préférable de porter son choix sur un sèche-cheveux permettant un ajustement automatique de la température afin de préserver la fibre capillaire.  
  • Les sèche-cheveux professionnels : La directive de l'air est favorisée grâce au corps de chauffe qui est plus allongés sur les sèche-cheveux professionnels.  Le concentrateur est généralement beaucoup plus fin afin d'avoir un flux d'air Puissant. Ils sont généralement plus légers et dotés d'une touche « Air froid » permettant  ainsi de fixer la coiffure. Le moteur des sèche-cheveux professionnels est différent de celui des sèche-cheveux classique. En effet ils sont munis d'un moteur AC ou DC lui permettant d'avoir une durée de vie plus longue.

Voir les sèches-cheveux


Les fers à cheveux

Ils permettent de changer de tête de coiffure du jour au lendemain, en lissant, ou bien en frisant ses cheveux.

Il existe 2 types de sèche-cheveux sur le marché :

Les fers à lisser : Permet de rendre les cheveux, lisses et raides, grâces à des plaques chauffantes. Afin de préserver son cheveu il est préférable de prendre un fer avec des plaques en céramique ionique ou des plaques « infrarouges ».

  • Les plaques en céramique : Protège le cheveu, conserve son éclat et son élasticité naturel.
  • Les plaques infrarouges : Permet d'avoir un lissage prolongé et ne brûle pas le cheveu. Il existe des fers à lisser professionnels dotés de fonctions les rendant plus performants mais surtout plus efficace sur les cheveux difficiles à lisser  (cheveux épais, bouclés..).  Ils possèdent tous un cordon rotatif les rendant plus maniable.  La température est réglable permettant ainsi d'adapter la chaleur des plaques au type de cheveux. Eviter néanmoins les utilisations quotidiennes qui à long terme vont abimer le cheveu.

Les fers à friser / boucler : En fonction du résultat souhaité on prendra un fer plus ou moins fin. Plus le diamètre est fin plus la boucle sera resserrée et donc petite. A contrario, plus il est grand plus grosse sera la boucle. 
Pour un résultat optimal il est indispensable d'utiliser une mousse bouclante.
Afin de préserver son cheveu et de ne pas brûler la fibre le fer doit être soit :

  • En céramique : Agit comme un tampon protecteur entre la chaleur du fer et le cheveu. De plus elle résiste aux hautes températures.
  • En titane : Souvent associé à la céramique le titane permet une excellente diffusion de la chaleur et surtout une diffusion uniforme.
  • En tourmaline : Idéal pour les personnes ayant des cheveux épais. Mélangée généralement à la céramique la rendant ainsi plus efficace. De plus elle évite les frisottis, les boucles sont ainsi mieux dessinées. Certains fers à boucler sont dotés de la rotation automatique avec deux sens de rotation. Le fer enroule ainsi la mèche tout seul et la libère après quelques secondes de la même façon.


Les brosses

La brosse soufflante
Elle permet de  réaliser des brushings sans grande difficulté. Elle reproduit le geste du coiffer. En soufflant la brosse raidit les cheveux les lisses et permet de les modeler grâce à la tension qu'elle créée. Souvent dotés lors de l'achat de différentes brosses au diamètre différent mais aussi de nombreux accessoires permettant ainsi de varier les styles .
Le manche est souvent muni de deux vitesses/températures afin de ne pas brûler le cheveu et respecter sa nature.
Certains modèles sont dotés de la rotation automatique avec deux sens de rotation pour brusher les mèches à l'intérieur ou à l'extérieur. Il existe aussi la fonction Ionic et Céramique. La fonction Ionicafin d'éviter l'électricité statique et la fonction céramic afin de leur assurer une brillance.

La brosse chauffante
Elle permet de réaliser  des boucles, des anglaises mais surtout d'obtenir du volume. Tel un lisseur, elle est composée d'un revêtement chauffant en céramique utilisable sur cheveux secs. 

La brosse chauffante soufflante
Alliant les deux, tel un sèche-cheveux  elle souffle de l'air chaud pour sécher la chevelure, et permet en même temps un brushing. 

Voir les appareils à coiffer

 

Les bigoudis

Ils accentuent les boucles, peuvent  être aussi bien utilisés sur cheveux raides que bouclés. L'idéal est de les utiliser sur cheveux mouillés. Alternative aux fers à boucler, ils demandent néanmoins du temps.
Les bigoudis ont une seconde vie, grâce aux bigoudis chauffants. Ils sont généralement vendus dans un coffret qui sert de base chauffante. Simple d'utilisation certain dispose même d'un système de fixation. Ils permettent d'obtenir un bon résultat en peu de temps et une longue tenue. Grâce à la fonction ionic les boucles formées sont belles, brillante et sans frisottis.   


La tondeuse

Appareils de prédilection des hommes, elles permettent de réaliser des coupes variées à domicile. Le choix pourrait paraitre simple, néanmoins quelques interrogations sont à se poser.
Souhaite-on une tondeuse avec ou sans fil ?
Une tondeuse cheveux et barbe ? ou exclusivement cheveux ?
L'usage sera-t-il quotidien ou mensuel ?
Le type de cheveux ?

Il est important d'abord de définir le type de tondeuse souhaitée, avec ou sans fil ?
La tondeuse avec fil : Elle se branche sur le secteur. L'autonomie est illimitée néanmoins le fil peut être gênant 
La tondeuse sans fil : Elle est dotée d'une batterie rechargeable, avec une autonomie moyenne de 40-45 minutes.
Autre élément important lors de l'achatles lames et accessoires
Pour que la tondeuse soit performante et plus pratique le choix doit se tourner vers des lames autolubrifiantes. 
Les lames sont souvent accompagnées d'accessoires qu'il ne faut pas négliger : sabots, peignes, ciseaux …permettant ainsi de varier les longueurs et hauteurs de coupe et offrir ainsi un larges choix de coiffures, de coupes.
Autre critèreles guides de coupe
Plus la tondeuse sera dotée de guides de coupe, plus les coupes pourront être personnalisées. Les tondeuses classiques possèdent en moyenne entre 4 et 10 coupes avec une hauteur allant de 0.5 à 45 mm.

Bien choisir son appareil de coiffure