Bien choisir son appareil de repassage

La majorité des critères sont communs à tous les appareils de repassage, la première question qu'il faut se poser c'est qu'elle est le but, l'utilisation de l'appareil.
Si c'est pour repasser de petites quantités le fer suffira.
Si la quantité de linge est plus importante, et que l'on recherche une qualité de repassage plus poussée que le fer, alors c'est une centrale vapeur qu'il convient d'acheter.
Si on recherche une qualité digne d'un pressing alors il faudra se pencher sur un centre de repassage
Enfin si vous souhaitez seulement défroisser, cela sera un défroisseur vertical.

Quel que soit le type d'appareil, les deux  premiers critères à prendre en compte sont :

Le débit de vapeur et la pression

Le débit de vapeur calculé en grammes/minutes, représente l'aptitude de l'appareil à libérer de la vapeur. Plus le débit est élevé plus la vapeur sera diffusée dans les fibres et les détendra. Il varie selon les appareils :

  • Pour les fers : De 20 à 50 g/min. Un débit correct est de minimum 30 g/min.
  • Pour les centrales vapeurs : De 80 à 180 g/min. Un débit correct est de minimum 100 g/min. 
  • Pour les centres de repassage : De 80 à 180 g/min comme pour les centrales

Sur ces appareils et sur la plus part des modèles  un mode pressing existe, il permet d'augmenter de façon temporaire le débit de vapeur.

La pression qui est générée dans le réservoir ou dans la chaudière d'une centrale, d'un centre de repassage ou d'un défroisseur, se mesure en bars. Il s'agit de la capacité de l'appareil à conduire la vapeur au cœur des fibres et de passer à travers les tissus. Plus la pression sera élevée meilleur le repassage sera.


La puissance

La puissance est à considérer lors de l'achat, elle permet une montée en température rapide de la semelle du fer ou de la centrale, et donc une vapeur disponible rapidement.  Elle détermine la qualité de repassage.


La semelle

Toutes les semelles ne se ressemblent pas, leur composition ainsi que leurs avantages diffèrent d'un type de semelle à l'autre. 
Il existe 4 grandes familles :

  1. La semelle en acier émaillé : Ce type de semelle facilite la glisse du fer ou de la centrale sur le tissu.
  2. La semelle en inox : Sa durée de vie est souvent plus longue et elle dispose d'une meilleure résistance aux rayures. 
  3. La semelle en aluminium : L'aluminium est bon conducteur de chaleur, et facilite donc le repassage. Attention cependant ce type de semelle est sujet aux rayures.
  4. La semelle en céramique ou téflon : La semelle n'accroche pas sur le tissu, bonne glisse sur celui-ci même lorsqu'elle n'est pas chaude.


La capacité du réservoir, son remplissage, le temps de chauffe

Le fer vapeur est l'appareil qui dispose du réservoir le plus petit, sa capacité se situe en moyenne autour des 300 ml. Pour les centrales 1L en moyenne et 3L pour les défroisseurs verticaux.

Le remplissage de celui-ci diffère selon les modèles. Pour certains modèles que ce soit centrale, fer ou autre il peut se faire à tout moment, pour d'autre il faut impérativement attendre que l'appareil soit froid. Sur certaines centrales le réservoir est amovible, sur les fers le remplissage se fait à l'avant ou à l'arrière de celui-ci.

Le temps de chauffe varie en fonction des modèles. Il peut être de quelques secondes à plusieurs minutes.  Plus celui-ci est rapide, plus la vapeur sera disponible rapidement et moins la consommation sera forte. Celui-ci dépend de la puissance de l'appareil. 


L'autonomie

Les fers disposent d'une autonomie limitée alors que sur les autres appareils l'autonomie illimitée existe. L'autonomie illimitée permet de remplir à tout moment pendant le repassage le réservoir.


L'ergonomie du fer

Dans la majorité des esprits un fer lourd est associé à un meilleur repassage, alors que ce n'est pas du tout le cas.  Le poids diffère selon la semelle de l'appareil mais aussi en fonction de la capacité du réservoir. Les appareils disposant d'un fer professionnel seront plus lourds. L'accessibilité des manettes est aussi à regarder. 


« Les systèmes de protection » 

La majorité des appareils de repassage disposent de systèmes de protections afin de leur  garantir une durée de vie plus importante.

Protection anti-calcaire : Le système anti-calcaire permet au tartre de ne pas s'accumuler dans le fer et lui assure donc une durée de vie plus longue. Cette protection se fait via une tige ou une cassette anti-calcaire.

Protection anti-tartre : Présentée sous la forme d'une cassette, elle absorbe l'ensemble du tartre et le retient. Le remplacement de la cassette, diffère selon la dureté de l'eau utilisée et bien sur la fréquence d'utilisation.

Système auto-nettoyant : Par ce système l'appareil se débarrasse du calcaire mais aussi des saletés en les réduisant en poussière et les évacuants. 

Arrêt automatique : De plus en plus d'appareils disposent de l'arrêt automatique. Au bout d'un laps de minutes sans utilisation l'appareil s'arrête ou se met en veille.  L'appareil peut aussi se mettre en sécurité  lorsqu'il tombe sur le côté.

Bien choisir son appareil de repassage