Bien choisir son aspirateur

Appareil incontournable du nettoyage, avant de passer à l'achat il est important de définir ses besoins, le budget alloué à l'achat, afin de définir l'aspirateur répondant au mieux à nos attentes. Voici quelques interrogations à se poser.

Définir la surface à nettoyer

Selon, la surface à nettoyer, ainsi que sa nature il faudra être plus exigeant sur les caractéristiques de l'aspirateur.
 En effet, si le principal revêtement des sols de votre habitation, est de la moquette ou comporte une multitude de tapis, la dépression de votre aspirateur devra être élevée. Il en est de même si vous avez des animaux. 
Si votre maison comporte des étages, l'aspirateur devra être plus léger, afin de pouvoir le transporter facilement.
Si vous êtes en appartement privilégier un aspirateur plus silencieux.
Enfin si un membre de la famille est sujet aux allergies un filtre HEPA est recommandé.
Selon le besoin : nettoyage de toute la maison, de la cuisine, des miettes, nettoyage d'appoint l'aspirateur ne sera pas le même.
Il passe de l'aspirateur balai pour le nettoyage d'une pièce comme la cuisine par exemple à l'aspirateur traîneau pour le nettoyage de l'habitation


Porter une attention à la puissance d'aspiration

La puissance d'aspiration est déterminée par l'association de la dépression (kPa) et du débit d'air (dm3/s):

  • La kPa : Il s'agit de l'unité de mesure de la dépression. Elle permet de mesurer la capacité à soulever la poussière du sol. Plus la dépression est élevée plus l'aspirateur aspire en profondeur 
  • Le dm3/s : Il s'agit de l'unité de mesure du débit d'air. C'est ce débit qui permet d'emmener la poussière soulevée grâce à la dépression, de la brosse vers le sac.

Ces deux éléments sont indissociables pour mesurer l'efficacité d'aspiration d'un aspirateur.  Des valeurs proches sont idéales mais il est nécessaire que le débit soit supérieur à la dépression.


La filtration

La qualité de filtration est importante elle permet de limiter les rejets de l'air aspiré, que ce soit avec ou sans sac, les aspirateurs ont aujourd'hui des moyens de limiter les résidus de poussières. Les sacs microfibres par exemple retiennent la poussière. La technologie cyclonique développée pour les sans sacs l'emprisonne.
De nos jours en plus des filtres simples on rencontre sur le marché des filtres HEPA qui permettent un meilleur niveau de filtration. Ils vont de 09 à 13. Le filtre HEPA 9 qui est un filtre anti-allergique, tandis que le filtre HEPA 12 lui, filtre 99,95% des allergènes, tandis que le filtre HEPA 13 lui, filtre 99,99% des allergènes. 


Le niveau sonore

Le niveau sonore des aspirateurs est  mesuré en décibels. Un aspirateur est dit « Silencieux » à partir du moment où son niveau sonore ne dépasse pas les 70 dB. 


Le poids

Le poids d'un aspirateur est important. Selon la nature de la personne, son âge certains peuvent avoir des difficultés à soulever des charges lourdes. 


Les équipements et accessoires

Les aspirateurs sont souvent dotés d'accessoires complémentaires clipsés, rangés, intégrés dans l'aspirateur permettant de répondre à certains besoins du logement, et d'équipements le rendant plus maniable.

Les principaux équipements qui peuvent varier selon les aspirateurs sont :

  • Le cordon d'alimentation : la longueur de celui-ci sur certains modèles peut atteindre des dizaines de mètres. L'enrouleur automatique est de plus en plus présent.
  • Les roues : Certaines roues peuvent tourner à 360°, la matière de la roue diffère aussi selon les modèles.
  • Le tube : Les tubes en métal sont plus résistants que les tubes en plastique, qui eux sont plus légers. Souvent télescopiques ils s'adaptent à la taille de l'utilisateur.
  • Le flexible : Un flexible tournant à 360° sur la base de l'aspirateur assure une meilleure maniabilité et évite ainsi que celui-ci ne se vrille et ne s'abime. 


Les principaux accessoires sont :

  • La brosse dite « standard » : Souvent rectangulaire chez certains fabricants elle peut être triangulaire.
  • La « turbo-brosse » : Présente sur certains modèles, elle est munie de poils qui tournent et qui permettent de brosser le sol en profondeur. Souvent utiliser pour les tapis et moquettes.
  • La brosse parquet : Elle est dotée de longs poils souple, évitant de rayer le parquet et a une action plus de balayage. 
  • Les suceurs : Le petit suceur est idéal pour les rideaux et les coussins, tandis que le grand suceur est idéal pour les plinthes et endroits difficilement accessibles.
Bien choisir son aspirateur