Afin de choisir le sèche-linge adéquat quelques questions s'imposent :
Le souhait de le superposer au lave-linge. Y a-t-il la possibilité de mettre en place une évacuation vers l'extérieur ? etc ... Ces questions vous permettront de choisir entre un sèche-linge à évacuation ou à condensation. Une fois le modèle choisi, voici les critères à ne pas négliger lors de l'achat du sèche-linge.
La capacité
La capacité standard se situe aujourd'hui aux alentours de 7 kg. Pour les familles nombreuses ainsi que pour les grosses pièces (couettes, tenues de sport..) il est possible de trouver des sèche-linge 8 et 9kg, disposant souvent d'une option demie charge permettant ainsi de sécher de petites quantités.
La consommation
Afin d'identifier la consommation du sèche-linge , se reporter à l'étiquette énergie. La consulter permet de se rendre compte que deux appareils a priori identiques peuvent avoir des performances complètement différentes. Et peut ainsi être déterminant dans le choix de votre sèche-linge.
Le lieu d'installation
Si le choix se porte sur un sèche-linge à chargement par le dessus, il faut prévoir un espace d'environ 40 à 46 cm de large et 60cm de profondeur. Bien veiller aussi à la hauteur, afin de ne pas gêner l'ouverture, prévoir donc une hauteur minimale d'1m40 à 1m50. A contrario, si votre choix se porte sur un sèche-linge à chargement frontal, prévoir un espace de 60 cm de large, et entre 57 et 60 cm pour la profondeur. Le dessus du sèche-linge peur servir de plan de travail, ou recevoir un lave-linge frontal.
Programmation
Il est préférable de disposer d'un sèche-linge à programmation électronique. Elle permet d'obtenir le bon degré de séchage permettant ainsi de ne pas assécher votre linge.