Afin d'assurer une longue vie à sa plancha un entretien régulier est nécessaire.
Il est important de nettoyer la plaque après chaque utilisation.
Pour la plancha de table et plancha à revêtement céramique, le nettoyage est simple. Souvent démontables on peut ainsi nettoyer la plaque d'un côté et de l'autre les différents éléments (hors résistance et composants électriques) souvent compatibles au lave-vaisselle.
Pour la plancha en fonte, laisser refroidir un peu la plaque, y verser de l'eau chaude additionnée de savon, puis retirer les résidus à l'aide d'une éponge ou grattoir non métallique puis rincer. Attention ne pas utiliser de produits dégraissants pouvant endommager la plaque.
Pour la plancha en acier au carbone laminé, lors de la fin de cuisson, à l'aide du grattoir décoller les résidus et pousser la graisse dans le bac récupérateur de jus. Verser de l'eau sur la plaque chaude et attendre avant de procéder au même nettoyage que la plaque en fonte.
Pour la plancha en acier émaillé, même procédé que la plaque au carbone laminé. Cependant il est possible pour ce type de revêtement de nettoyer la plaque froide en la nettoyant avec un produit spécial four pas trop décapant et le laisser agir 15 minutes maximum
Pour la plancha d'extérieur, l'hiver il est nécessaire de bien protéger l'appareil afin que la plaque de cuisson ne s'oxyde pas et finisse par rouiller. Pour cela il est possible de la recouvrir avec une housse imperméable.
Important : Ne jamais utiliser d'objet métallique pour nettoyer sa plaque au risque de l'endommager