Bien utiliser / bien entretenir

Il est nécessaire de bien entretenir mais aussi bien utiliser un aspirateur afin que celui-ci garde toutes ses performances.

Bien utiliser un aspirateur

1. Adapter la puissance aux types de sols 
Une puissance plus importante est nécessaire pour nettoyer des tapis et des moquettes. Utiliser le variateur de puissance de celui-ci. 
Attention, cependant sur ce type de sol à ne pas utiliser une puissance trop élevée, en effet celle-ci aurait pour effet de plaquer la brosse au sol et ne décollera donc pas la poussière de celui-ci. 

2. Adapter la brosse aux types de sols 
Pour les sols «  durs » types carrelage, parquet…La brosse doit être positionnée de la sorte que les poils soient sortis. Pour le parquet des brosses spécifiques existent. Certains appareils sont équipés de turbo-brosse son utilisation est idéal pour les tapis et moquettes.

3. Savoir bien utiliser ses accessoires
Les suceurs : Le suceur long est l'allié idéal pour aspirer les plinthes, les coins ainsi que les endroits peu accessibles comme derrières les meubles ou radiateurs. Le suceur plat, beaucoup plus petit est idéal pour nettoyer un canapé, les coussins, rideaux et autre.
La brosse dite « à meubles » : Elle permet le nettoyage des meubles types meubles tv, mais aussi des objets tel qu'une lampe. 

4. Surveiller l'indicateur de remplissage du sac/bac
Il ne sert strictement à rien de continuer à aspirer alors qu'ils sont pleins.

 

Bien entretenir un aspirateur

1. Un bon entretien passe en premier lieu par un suivi de remplissage du bac et/ou du sac
Il faut surveiller le niveau  de remplissage du bac et/ou du sac. L'idéal est de vider le bac ou le sac d'un aspirateur lorsqu'ils sont remplis au ¾. Une fois le sac retiré, nettoyer son emplacement avant d'en mettre un nouveau. De même pour le bac, une fois celui-ci vidé, il faut le nettoyer et surtout bien le sécher avant de le remettre.

2. Les filtres
Laver une ou deux fois par an les filtres qui sont lavables. Pour les filtres non lavables un changement est recommandé tous les quadrimestres pour un aspirateur sans sac, ou tous les 5 sacs, selon utilisation.

3. La brosse
Il est nécessaire, de régulièrement nettoyer la brosse afin d'éviter toute obstruction et garantir une bonne efficacité d'aspiration.

Bien utiliser / bien entretenir