Bien utiliser son appareil de repassage

Le repassage est souvent associé à une corvée, afin de faciliter cette tâche et la rendre plus agréable il suffit de bien utiliser son appareil. De plus grâce à une bonne utilisation celui-ci sera davantage performant.

Lors de la première utilisation il est préférable de l'appareil, en faisant sortir la vapeur pendant plusieurs secondes et de renouveler l'opération, afin d'éliminer toute mauvaise odeur ou fumée désagréables.

Lors d'un entretien quotidien voici quelques conseils non exhaustifs :

Utiliser l'eau adéquate

Certains appareils n'ont pas besoin d'eau déminéralisée pour bien fonctionner, c'est le cas pour les centrales vapeur. Attention cependant à la teneur en calcaire de l'eau utilisée. Si celle-ci est calcaire, il  ne faut surtout pas l'utiliser pure mais l'additionner à de l'eau déminéralisée. Il est néanmoins préférable d'utiliser 50% d'eau du robinet et 50% d'eau déminéralisée.


Adapter le repassage au linge

Tous les vêtements ne se repassent pas de la même façon. Une température trop forte sur un textile délicat peut avoir des conséquences. Afin de bien adapter la température il suffit de se référer à l'étiquette présente sur le vêtement. Le repassage est représenté par un dessin de fer avec un nombre de point à l'intérieur de celui-ci :
1 point : Repassage à basse température afin de ne pas abimer les fibres, ou repassage à sec.
2 points : Repassage à température modérée, fer chaud repassage à la vapeur possible.
3 points : Repassage à température élevée et à vapeur afin de détendre les fibres.
On peut aussi retrouver un fer barré : surtout ne pas repasser

Au-delà du logo présent sur les vêtements il est bon de savoir que chaque type de fibres ne se repasse pas de la même façon:
Le coton et le lin nécessite une humidification et un débit de vapeur ainsi qu'une température du fer élevés.
Le nylon l'acrylique et la soie, eux nécessitent une légère humidification, et un repassage à sec. Le fer doit absolument être en basse température afin de ne pas brûler la fibre.
La laine et le polyester, eux  ont besoin d'être humidifié, d'une température moyenne du fer mais surtout d'aucune pression afin d'éviter tout marquage du vêtement. 

Attention, la température ne descend pas immédiatement attendre un laps de temps pour recommencer le repassage. Repasser en premier lieu les vêtements nécessitant la même température.


Après le repassage

Il est important de vider l'eau de la cuve afin d'éviter que celle-ci ne s'encrasse. De laisser le fer refroidir avant de le ranger.
Il est nécessaire de prêter une attention au système de protection contre le calcaire de votre appareil. Remplacer la cassette lorsque c'est nécessaire. Les générateurs de vapeur (centrale, défroisseur, table active) nécessite un entretien la plus part du temps manuel, pour cela il suffit de se référer à la notice de l'appareil.
Il en est de même pour la semelle. Celle-ci doit être entretenue régulièrement.  Pour ce faire, il faut passer sur la semelle encore tiède un chiffon doux qui ne peluche pas afin de lui ôter tout résidu. 
Si la semelle a besoin d'un nettoyage un peu plus poussé voici quelques astuces :
Nettoyer la semelle à l'eau savonneuse avec une éponge non abrasive
Nettoyer la semelle avec un morceau de savon de Marseille et essuyer avec du papier absorbant
Si la semelle est vraiment atteinte (résidus de flocage….) l'utilisation de la toile émeri est possible attention cependant à ne pas abimer la semelle, il est donc préférable de recouvrir la toile d'un linge et de frotter dans la longueur. 
Ou bien utiliser une bougie usagée. Placer des bouts de bougie entre deux morceaux de laine. Repasser et passer du papier absorbant sur la semaine.


A proscrire

  • Ne jamais utiliser de produits abrasifs
  • Ne jamais se servir de tampons en laine d'acier
  • Ne jamais nettoyer lorsque le fer est encore chaud celui-ci peut être tiède mais surtout pas chaud. 
Bien utiliser son appareil de repassage