Les appareils d'épilation

Dans la société actuelle, épilation rime avec féminité et séduction. Le fait de s'épiler est devenu de nos jours un critère de séduction important.

Il est important de bien choisir le mode d'épilation en accord avec sa peau mais aussi avec son état d'esprit. En effet certaines personnes préfèrent s'épiler à l'aide d'un rasoir et ne sont pas prêtes à passer à l'épilation à la cire. Alors que d'autres ne jurent que par l'épilation à la cire.

Le rasoir manuel ainsi que la crème d'épilatoire non plus de grand secret et se sont imposés sur le marché de l'épilation rapide. De nos jours afin de satisfaire toute personne à la recherche de l'épilation parfaite plusieurs appareils sont apparus et se disputent ce marché.

Les rasoirs électriques

Idéal pour les personnes qui ne sont pas encore prêtes à « s'arracher les poils » et qui préfèrent les couper. Idéal aussi pour les personnes pressées ou qui veulent effectuer quelques retouches entre deux séances d'épilation à la cire. L'épilation avec le rasoir se fait sans douleur cependant la repousse du poil est rapide. En effet le poil est coupé à la surface de la peau le rendant au fur et à mesure des coupes plus épais.
Ce qui différencie le rasoir électrique d'un rasoir manuel c'est déjà son utilisation. Il n'y a pas besoin d'utiliser de crème à raser. Le risque de coupure est moindre. Certains modèles sont rechargeables.

Les épilateurs électriques

Idéal pour les personnes qui souhaitent une repousse plus lente du poil et éviter aussi l'épilation quasi-quotidienne. L'épilateur électrique permet d'arracher le poil certains modèles permettent aussi de le couper en proposant une seconde tête « rasoir » adaptable.
Ils existent des têtes spéciales pour les zones sensibles « aisselles et maillot » réduisant ainsi la douleur.
Mais aussi des tondeuses pour le bikini.
Ou encore une tête pour le peeling afin d'éliminer les cellules mortes.
Certains modèles sont dotés de différents systèmes et ou fonctions :

  • Système anti-douleurs : De l'air pulsé est diffusé directement sur la zone à épiler.
  • Fonction Vision : Permet d'éclairer la zone à épiler.
  • Fonction « Wet& Dry » : Permettant l'épilation sous la douche ou dans le bain

Conseil : Afin de rendre l'épilation efficace il suffit de prendre un bain ou une douche chaude afin d'ouvrir les pores et de passer l'épilateur à rebrousse poils. L'option « Wet and Dry » vous épiler même dans votre bain

Les appareils à cire électrique

Inspirés des appareils professionnels, l'appareil à cire électrique est de plus en plus prisé.
L'épilation à la cire peut paraitre la plus douloureuse elle n'en reste de moins la plus efficace.  Le bulbe du poil est arraché la repousse du poil est donc plus longue et encore plus avec la cire chaude qu'avec la cire froide.
Mode d'emploi : Faire fondre dans l'appareil les billes de cire. 
Appliquer la cire sur la partie à épiler. Laisser durcir pour la cire péliculable et retirer d'un coup sec à rebrousse poil en tendant la peau avec l'autre main. Pour de la cire non péliculable, une fois la cire disposée. Appliquer la bande. Tendez la peau et retirer la bande d'un coup sec.
Il existe une cire originaire du Moyen Orient à base de sucre, d'eau et de citron qui permet d'arracher le poil et de gommer en même temps tout en rendant l'épilation moins douloureuse que la cire classique.
Conseil : L'épilation à la cire chaude est à proscrire aux personnes ayant des problèmes circulatoires, mais aussi aux personnes ayant des soucis de peau tels que l'eczéma. 

Les appareils à épilation semi-définitive

La guerre du Zéro poil étant déclaré depuis quelques années, des appareils inspirés de ceux des dermatologues et esthéticiennes permettent de réaliser soit même une épilation semi définitive grâce à des épilateurs à la lumière intense pulsée. 
Ils permettent de détruire définitivement le poil à la racine. Moins puissants et moins efficace que ceux que l'on retrouve dans les cabinets de dermatologie et d'esthétisme, ils permettent néanmoins d'avoir une peau douce et d'être tranquille pendant une bonne douzaine de semaines en moyenne selon les types de peau.

Voir les épilateurs

Les appareils d'épilation