Depuis 1797 les machines à laver ont évolué. De nouvelles technologies sont apparues au fil des années afin d’augmenter leur efficacité.
Voici les dernières technologies :
Certains lave-linge sont dotés de cette technologie. Le lave-linge adapte, pour chaque cycle, la quantité d'eau nécessaire, la température ainsi que la durée du lavage en fonction de la charge de linge et le type de textiles. Cette technologie est nommée 6ème sens chez Whirlpool
De l'air est injecté à l’intérieur du lave-linge, transformant ainsi la lessive en mousse ultra performante, même à basse température (15°) permettant ainsi une économie d’énergie d’environ 70 %. Cette technologie est nommée Eco Bubble par Samsung La réduction des nuissances : Quelques lave-linge sont équipés d’un moteur à induction, permettant ainsi de réduire les nuisances sonores. Ceci est possible grâce à la suppression des courroies à l’origine des vibrations. Le moteur à induction, lui, permet de transmettre sa puissance au tambour sans l’utilisation de pièces intermédiaires.
Le lave-linge distribue la juste dose de lessive à chaque lavage.
Ils permettent de programmer le début de votre cycle selon vos attentes (départ en heures creuses) mais ils vous permettent aussi de programmer la fin de votre cycle.
Ajuste la quantité d'eau et d'électricité nécessaire pendant les différentes phases de lavage, de rinçage et d'essorage.
Certains lave-linge dotés d'un écran LCD indiquant le temps restant mais aussi les différentes étapes de la programmation (lavage, essorage, etc.)
La fonction vapeur permet une action de défroissage, mais aussi une action antibactérienne. Elle permet de chauffer l'eau et de réduite au final le coût en électricité.
Les avancées ne s’arrêtent pas à la programmation et aux fonctions du lave-linge. Elles s’étendent aussi à la sécurité et vont bien plus loin que la simple sécurité enfant.
En cas de niveau passablement élevé, la vidange de la cuve est mise en route.
Lors de l’apparition de fuites, cette fonction coupe instantanément l'arrivée d'eau dans le lave-linge.
Elle permet un rééquilibrage du linge dans le tambour grâce à un essorage moins soutenu.
Permet l’évacuation des surplus de mousse grâce à un essorage ou un apport d'eau supplémentaire.