Une des boissons préférées des Français, le café, est ancrée dans la vie quotidienne. Que ce soit le matin au petit déjeuner, qui reste le moment de consommation privilégié, ou au travail lors de l'incontournable « Pause-café ». La cafetière n'est plus la reine de la préparation du café, d'autres machines ont vu le jour, notamment les machines dites « expresso » ainsi que les appareils à dosettes et capsules.
De la traditionnelle cafetière à filtre en passant par la cafetière à piston ou encore la cafetière italienne, elle reste incontestablement la reine du petit déjeuner.
Le principe de la cafetière à filtre est le suivant : L'eau présente dans le réservoir est chauffée via la résistance placée au fond de la cafetière. Une fois chaude elle remonte par dilatation de chaleur dans le filtre via un tube prévu à cet effet, et s'imprègne de la mouture de café afin de délivrer tous les arômes puis elle est déversée par un système de goutte à goutte dans la verseuse.
Elle dispose soit d'unporte filtre amovible, soit d'un porte filtre permanent.
La cafetière c'est dotée d'options facilitant son utilisation. Parmi ses options on retrouve:
La programmation : les cafetières à filtres se sont dotées d'un système de programmation permettant de programmer l'heure de démarrage de la cafetière, afin d'avoir un café prêt et chaud à l'heure désirée. Sur certains modèles il est possible aussi de programmer l'intensité de l'arôme.
Le sélecteur d'arômes : selon l'intensité de l'arôme choisi, l'eau est délivrée soit au centre de la mouture pour un café corsé, soit sur l'ensemble de la mouture pour moins d'intensité.
La verseuse isotherme : elle permet de conserver le café à la bonne chaleur pendant plusieurs heures.
Afin de répondre à la demande des consommateurs qui recherchent à la fois une cafetière à filtre pour certains moments de la journée (notamment le matin) mais aussi une machine expresso (pour d'autres moments) des cafetières combinées sont arrivées sur le marché afin de répondre à cette attente.
Elles rassemblent ainsi ces deux types de cafetières. Elles permettent d'adapter le café à l'envie du moment. Les deux systèmes fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.
Automatiques ou manuelles, basées sur le principe de la percolation sous haute pression, permettant ainsi à la mouture d'avoir qu'un faible contact avec l'eau, et de préserver l'intégralité des saveurs et des arômes. Cette pression est faisable grâce à une pompe électrique qui injecte l'eau au travers de la mouture à une température avoisinant les 100°C.
Il existe 04 types de machines « expresso » : l'expresso combiné ou cafetière combinée, l'expresso dit à dosette, l'expresso à capsules et l'expresso avec broyeur intégré.
L'expresso à capsule : présent dans une majorité des foyers, l'expresso capsule est la plus rependue des machines. Fort de son succès il permet de réaliser un expresso de façon simpliste. Son fonctionnement est le suivant : de l'eau est mise dans un réservoir, où elle sera par la suite chauffée. Une capsule est placée dans un orifice prévue à cet effet, elle est perforée et imbibée par de l'eau chaude. L'eau capture tous les arômes et se déverse dans la tasse.
L'expresso classique : précurseur sur le marché celui-ci fonctionne grâce à une pompe haute pression de 15 bars. Le café moulu est utilisé pour réaliser un expresso, permettant ainsi de changer de type de café, de grains selon les envies.
Ces machines « expresso » se sont dotées au fil des années de fonctions permettant de répondre au mieux aux tendances du marché. On retrouve notamment :
L'expresso à broyeur intégré : aussi appelé robot café, ce système commence à séduire un grand nombre de ménages. Il suffit de remplir le réservoir d'eau ainsi que le réservoir de grains de café qui sera moulu grâce à son broyeur à grains intégré. Il permet de moduler l'intensité de son café, de changer au bon vouloir de café, d'avoir un café onctueux et riche en goût du fait d'un grain fraîchement moulu.
Les cuisines sont devenues un lieu de vie à part entière, qu'on aime personnaliser, harmoniser et rendre fonctionnelles. Cette harmonisation passe par l'encastrement des produits dans le décor. Les machines à café n'ont pas échappée à cette mode. Une machine à café encastrable peut aussi bien être une cafetière filtre, qu'une cafetière combinée, qu'une machine expresso. Elle peut être encastrée dans un mur ou bien dans un placard et dissimulée sous décor afin de se fondre dans la cuisine.