Les différents repassages

Le repassage occupe une place importante dans les tâches ménagères. Le marché du repassage a fortement évolué au cours des dernières années, le fer à repasser principalement utilisé a dû laisser place à la centrale vapeur qui s’est imposée sur ce marché. On retrouve aussi de plus en plus d’adepte du centre de repassage.

Avant de voir les critères de choix, les conseils d’entretien et d’utilisation de ces appareils, il est nécessaire de bien comprendre les fonctions et utilisations des différents appareils de repassage.

Le fer vapeur

Appareil  encré dans le monde du repassage, le fer est idéal pour repasser de petites quantités de linge. Pour en tirer la meilleure efficacité, l'idéal est que la planche à repasser utilisée dispose d'un plateau perforé, afin que la vapeur qui traverse le linge puisse s'évacuer, sans l'humidifier.  Ne jamais utiliser que de l'eau déminéralisée elle pourrait endommager le fer, la couper avec de l'eau du robinet.
Voir les fers vapeur


La centrale vapeur

Longtemps elle a été associée aux professionnels, elle s'est par  la suite démocratisée. Elle génère d'avantage de vapeur et sur une plus longue durée permettant ainsi une meilleure détente des fibres et un repassage parfait. D'une capacité de réservoir plus élevée elle permet aussi de repasser plus de linge. Elle se compose de deux parties : la cuve qui permet de générer la vapeur via un système de chauffe, et le fer. 
Voir les centrales vapeur


Le centre de repassage

Comme pour les professionnels, le centre de repassage est doté d'une centrale vapeur intégrée à une table à repasser qui elle est dotée au maximum de trois fonctions :            

  • Fonction aspirant : la table aspire et plaque le tissus
  • Fonction soufflante : pour protéger le linge délicat
  • Fonction chauffante : Pas présente sur l'ensemble des modèles, elle permet de garder la housse sèche.

Tous nos produits centre de repassage


Le défroisseur vertical

Peu connu, et souvent utilisé par les professionnels le défroisseur vertical fait son apparition sur le marché il y a peu. 
Le défroisseur se compose de deux parties : d'un diffuseur léger relié via un tube au réservoir. Sur la majorité des défroisseurs on trouve un porte cintres fixé sur le réservoir. Polyvalent il peut être utilisé aussi bien :

  • Pour le linge : supprime les plis sans lustrer ou brûler les fibres au quotidien. Il permet de rafraîchir les fibres en les débarrassant des mauvaises odeurs.
  • Au quotidien : Sur les tissus d'ameublement : rideaux, coussins … pour les nettoyer et ainsi éliminer acariens. Sur les moquettes il permet de retirer les traces de meubles…

Elément incontournable du repassage et souvent oublié :


La table à repasser

C'est l'accessoires indispensable d'un bon repassage. Il faut que celle-ci soit assez large et perforée afin que la vapeur puisse s'évacuer sans difficulté, et disposant d'un repose fer de taille à recevoir une centrale vapeur.
Voir les tables à repasser

Les différents repassages