Appareil incontournable de l'entretien quotidien, présent dans chaque foyer, l'aspirateur c'est développé de façon fulgurante ces dernières années. Il se décline sous diverses formes :
Aussi appelé aspirateur à main. Appareil d'appoint composé d'un bloc moteur, d'un ou plusieurs filtres, d'un bac à poussière et d'une poignée ergonomique. Il fonctionne sans fil grâce à son autonomie, il est nécessaire de le recharger sur son unité après utilisation.
Voir les aspirateurs de table
Il s'agit du plus ancien des aspirateurs. C'est un aspirateur maniable, léger et idéal pour les petites surfaces. C'est principalement un aspirateur électrique avec des brosses rotatives.
Voir les aspirateurs balai
Il s'agit d'un appareil à roulettes que l'on traine derrière soi. Il est doté d'un tuyau flexible et d'un manche en métal sur lequel se branche des accessoires. Il offre une grande maniabilité.
Il existe deux types d'aspirateurs traineaux :
Voir les aspirateurs avec sac
Voir les aspirateurs sans sac
Présenté sous la forme d'une cuve à traîneau, cet aspirateur peut aspirer aussi bien l'eau que la poussière, qui sont stockés dans une cuve.
Voir les aspirateurs à cuve
Apparut il y a plus de dix ans Outre-Atlantique, le robot aspirateur a le vent en poupe. Il permet un nettoyage quotidien sans effort. Il se déplace dans la pièce, ses capteurs lui permettent de changer de direction en cas d'obstacles. Il retourne seul à la base pour se recharger. Idéal pour un entretien quotidien.
Voir les robots aspirateurs
Le marché de l'aspirateur est vaste d'autre appareils de nettoyage ont vu le jour pour répondre à certains besoins bien précis:
L'aspirateur à filtre à eau : écologique, le sac et le bac à poussière sont remplacés par une réserve d'eau. Les poussières sont aspirées, mises en contact avec l'eau les impuretés se transforment en boue.
L'aspirateur centralisé : Une centrale d'aspiration fixe est placée généralement dans le sous-sol ou garage de la maison. Cette centrale est raccordée à des prises d'aspiration réparties dans la maison via un réseau de tuyaux connectés. Il y a juste à brancher le tuyau sur une prise d'aspiration, plus de traîneau à tirer, l'air aspiré est rejeté hors des pièces de vie, appareil beaucoup plus puissant.
Dernière nouveauté : les robots-laveurs : en plus d'aspirer la poussière, ils lavent tous les types de sols.